Retour à la nature : l’éco-glamping entre les deux pays.

Publié le : 12 mai 20237 mins de lecture

Imaginez un lieu où vous pouvez revenir à un mode de vie simple et proche de la nature, faire l’expérience de la durabilité en rond et ressentir les bienfaits de la désintoxication numérique. Près de Tarifa, dans le sud de l’Espagne, une destination magique entre la campagne andalouse et la mer, se trouve un fantastique éco-glamping où vous pourrez vous faire dorloter par le son de l’océan, vous régénérer et découvrir la beauté d’une vie immergée dans une nature intacte.

Informations préliminaires.

No News No Shoes n’est pas seulement un écohabitat, c’est le témoignage qu’un mode de vie respectueux de la nature est possible. C’est un lieu où vous pouvez faire l’expérience de la durabilité et de la vie « hors réseau », c’est-à-dire déconnectée des systèmes d’approvisionnement en énergie, en eau et en gaz. Vivre hors réseau n’est certainement pas facile, mais pas impossible non plus, et très attrayant. L’avantage est une immersion totale dans la nature, le silence et la paix.

Nous nous engageons à promouvoir un mode de vie durable et des voyages responsables – disent Jenny et Byron. Être à l’unisson avec l’océan et la nature est l’un des objectifs de ce glamping écologique. Jenny et Byron ont choisi le bon endroit pour tirer le meilleur parti de l’énergie du soleil, ont créé un jardin biologique et soutiennent les entreprises locales qui vendent des produits végétaliens et végétariens.

Comment est né votre éco-glamping ?

Ce projet est né dans la continuité de nos propres vies. Nous croyons en un mode de vie durable et mon partenaire, Byron, continue de lire et de rechercher la meilleure façon d’avancer dans un monde surpeuplé où les ressources sont de moins en moins disponibles chaque année.

Nous sommes toujours heureux de rencontrer et d’échanger des idées avec des personnes qui partagent les mêmes idées et qui s’engagent à défendre la planète. Nous avons donc pensé qu’un endroit hors réseau pour les voyageurs pourrait encourager les choix durables dans nos vies.

À quoi ressemble le style de vie « hors réseau » que vous et Byron avez adopté à Tarifa ?

Nous avons choisi Tarifa en raison de sa proximité avec l’océan, de son climat ensoleillé et du fait qu’elle n’est pas aussi développée et peuplée que la plupart des autres côtes espagnoles.

Les 335 jours d’ensoleillement par an nous permettent d’utiliser l’énergie solaire pour de nombreuses utilisations à la maison, et toute l’énergie utilisée dans l’éco-glamping est propre et hors réseau. À No News No Shoes, nous récupérons également l’eau de pluie et l’eau des montagnes. Nous sommes donc totalement indépendants de l’énergie et de l’eau.

Cette année, nous avons commencé à cultiver certains de nos légumes et c’est aussi une façon pour nous de garantir une meilleure durabilité, car la chaîne alimentaire est de plus en plus polluée et peu fiable.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de durabilité que vous avez adoptées ?

Nos meilleures pratiques en matière de durabilité visent à réduire autant que possible l’utilisation du plastique. Nous n’utilisons pas de bouteilles d’eau en plastique : nous faisons bouillir l’eau et la conservons ensuite dans des bouteilles en verre pour la boire.

Nous utilisons des produits respectueux de l’environnement pour la vaisselle, le linge et la vaisselle. Nous essayons d’éviter l’aluminium et soutenons autant que possible les entreprises locales qui pratiquent le commerce biologique.

Nous ne mangeons pas de viande et avons réduit notre consommation de poisson et de produits laitiers, tout en misant sur les légumes, les protéines végétales et les produits à base de soja. Nous évitons les déplacements inutiles en véhicules à essence.

Quels itinéraires ou expériences écologiques recommandez-vous à vos clients ?

Les visiteurs de Tarifa sont subjugués par la beauté naturelle de ses plages et de la campagne environnante.

La ville elle-même offre d’excellents magasins et restaurants végétariens et végétaliens, que nous recommandons à nos clients.

Nous vous encourageons à venir explorer la beauté des plages de Bolonia et ses ruines romaines, qui sont proches de notre éco-glamping. Sans oublier les incontournables randonnées pédestres ou cyclistes dans la magnifique campagne andalouse.

L’observation des oiseaux est un autre passe-temps populaire, tout comme l’observation des baleines dans cette région. No News No Shoes est également une retraite de « désintoxication numérique ».

Quels sont les avantages de vacances sans téléphone portable ?

La désintoxication numérique est une chose à laquelle nous sommes personnellement attachés, c’est pourquoi nous ne proposons pas de wi-fi en éco-glamping. Nous pensons que la détente en vacances doit être à la fois mentale et physique, offrant l’occasion de se reconnecter en tant qu’êtres humains, plutôt que de rester devant des écrans toute la journée.

Pour nous, personnellement, les vacances sont l’occasion de laisser libre cours à notre créativité et de sortir des sentiers battus. C’est un moment précieux pour réfléchir, apprécier la beauté de la nature et se concentrer sur ce que nous faisons plutôt que sur ce que nous ne faisons pas.

Que signifie le voyage durable pour vous ?

Le voyage durable est en fait un oxymore, car tout voyage laisse une empreinte carbone. Cependant, lorsque nous voyageons, nous pouvons être plus conscients de ce que nous consommons, des ressources que nous utilisons et des déchets que nous produisons en tant qu’êtres humains.

La climatisation est un luxe qu’il faut utiliser avec parcimonie, voire éviter complètement. La nourriture ne doit jamais être gaspillée. Nous veillons à ne jamais commander plus que ce que nous pouvons manger dans un restaurant, et à la maison nous évitons de jeter les restes de nourriture.

L’eau doit être utilisée avec précaution. Même dans les hôtels, où les gens se sentent libres d’utiliser l’eau sans limite parce qu’ils l’ont payée et pensent donc avoir le droit de le faire. Personne n’a le droit de gaspiller les ressources de la planète, quel que soit le montant qu’il a payé.

De plus, en ce qui concerne les déchets, on ne devrait jamais laisser quelqu’un d’autre s’occuper de nos ordures. Nous pensons qu’il est essentiel d’être responsable des déchets que nous produisons… le monde et les plages seraient beaucoup plus propres si chacun assumait la responsabilité de ce qu’il jette.

Voyager en solo : comment s’organiser et en profiter en toute sécurité ?
Peut-on parler d’un écotourisme low-cost ?

Plan du site