Vivre hors réseau : 10 lieux magiques dans le monde

Publié le : 12 mai 20238 mins de lecture

Une vie hors réseau, « off the grid », pour vivre sur la pointe des pieds, dans le respect total de l’environnement. Ce n’est plus un choix radical, mais une possibilité pour beaucoup.

Vivre hors réseau signifie être totalement autonome d’un point de vue énergétique et ne pas consommer de ressources naturelles, donc être hors du réseau public pour ne pas polluer. Il s’agit d’une solution qui garantit non seulement la conscience d’être complètement autonome et éco-durable et la satisfaction de réaliser des économies importantes, mais qui peut représenter un nouveau départ, une aventure vers un voyage et un style de vie plus naturel et conscient.

Vous n’avez pas la possibilité d’avoir une maison autosuffisante, vous voulez voir ce que c’est avant de commencer à vivre hors réseau. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais il est sûrement temps de faire l’expérience du mode de vie hors réseau pour vous-même, pour des vacances vraiment spéciales dans l’un de ces 10 endroits dans le monde.

1. Entre les montagnes et l’océan en Espagne hors réseau

Un lieu pour rester pieds nus, immergé dans la nature, sans aucun contact numérique. Douches solaires, nourriture biologique, meubles fabriqués à partir de vieux objets recyclés et panneaux solaires font de cette structure un lieu très particulier. Vous pouvez séjourner dans le jardin avec votre propre van ou dans la charmante petite maison écologique.

Expériences incontournables : la propriété est située à quelques minutes de la ville de Tarifa et l’océan est facilement accessible à pied.

2. Expérience hors réseau au cœur de l’Italie

Parmi les collines verdoyantes de l’Ombrie, se trouve le Podere Vallescura, qui vous accueille pour un séjour dans une ferme biologique et peut vous offrir une véritable expérience hors réseau. Toute l’énergie nécessaire à la ferme et aux maisons est autoproduite, sans poteaux téléphoniques ni fils électriques, mais uniquement par les panneaux photovoltaïques et l’éolienne. Vous pourrez y séjourner dans un appartement romantique situé dans la principale maison coloniale datant de 1660, récemment rénovée de manière écologique.

Les expériences à ne pas manquer : bien qu’elle semble éloignée du monde, la ferme n’est qu’à quelques kilomètres de Pérouse et des charmants villages de cette région. Si vous préférez, vous pouvez rester immergé dans la nature et aider aux activités quotidiennes de la ferme.

3. Une Grèce verte et durable

Sur une petite île des Cyclades, vous trouverez le Tinos Eco Lodge, une structure dotée d’un système autonome hors réseau composée de deux cottages indépendants équipés de tout le confort et d’un merveilleux espace extérieur avec une vue imprenable sur la mer. L’énergie provient du soleil et du vent, l’eau de pluie est collectée, traitée puis réutilisée.

Expériences incontournables : L’activité principale de vos vacances à Tinos sera peut-être de vous détendre à l’ombre d’une pergola, sur un banc chauffé par le soleil ou dans un hamac sous un chêne. Mais bien sûr, il y a tant d’autres choses à faire, du jardinage à la randonnée en passant par les plages, en profitant d’une une forme d’écotourisme idyllique.

4. Portugal hors réseau

Le Rainbow Lodge s’efforce chaque jour de vivre en harmonie avec la terre, en essayant d’avoir un faible impact environnemental. Vous séjournerez dans une chaleureuse maison au toit de chaume, entourée d’un potager biologique et d’arbres fruitiers, de poules et de chèvres.

À ne pas manquer : outre l’exploration de la nature environnante et du centre du Portugal, vous pouvez aussi participer à des cours et des ateliers sur la médecine énergétique et l’astrologie lors de ce séjour écologique.

5. Vivre hors réseau dans les Alpes françaises

Le Mystic Marmot est un chalet enchanteur situé dans les Alpes françaises, sur une propriété de 12 hectares entourée d’une nature intacte. Le chalet sera entièrement à vous, les hôtes restant à proximité. Vous y apprendrez à utiliser l’énergie avec parcimonie et à profiter pleinement de la nature.

Les expériences à ne pas manquer : des aventures sans fin vous attendent ! Randonnée, parapente, ski, cueillette de champignons, raquettes à neige – vous n’avez qu’à choisir.

6. En Espagne, au pied des montagnes de la Sierra Nevada

Le Cortijo Los Alamos vous offre une chambre charmante et intime dans une finca hors réseau. Les panneaux photovoltaïques et le système solaire thermique pour l’eau chaude permettent à la propriété d’être complètement autonome. La chambre, avec sa propre entrée, dispose d’une salle de bains privée et d’un joli patio.

Les expériences à ne pas manquer : le Sendero De La Salud, un beau sentier de randonnée qui part directement de la finca et le vol d’un aigle, un spectacle fréquent dans ces montagnes.

7. Une île privée, hors réseau

Si vous êtes à la recherche de vacances vraiment exclusives, vous l’avez trouvé. Au milieu de l’océan, à 30 minutes de bateau des côtes canadiennes, vous trouverez une île privée avec des logements confortables et des vues incomparables. Nature sauvage et pas de connexion internet, mais nous sommes sûrs que vous ne le remarquerez même pas.

Les expériences à ne pas manquer : des excursions en bateau et en kayak, des promenades dans une nature intacte, mais aussi la collecte d’huîtres et de palourdes à manger pour le déjeuner !

8. Hôtels holistiques en Colombie

Si vous préférez un hôtel intime en bord de mer et hors réseau, vous pouvez séjourner à l’hôtel La Sirena Eco.

Les expériences à ne pas manquer : choisir cet hôtel, c’est aussi vivre des vacances de bien-être, sous la bannière du yoga. Vous pouvez participer à de magnifiques cours de yoga sur la plage.

9. Dans un vieux manoir anglais autosuffisant

Le Cuffern Manor est un manoir du XVIIIe siècle qui propose aux clients 11 chambres décorées avec goût et entièrement équipées. La maison est entourée d’un beau jardin, de bois et de prairies, et dispose d’une chaudière à biomasse et de panneaux solaires qui produisent toute l’énergie nécessaire et fournissent le surplus au réseau national.

Expériences à ne pas manquer : randonnées à pied, en canoë et à vélo pour découvrir le parc national côtier du Pembrokeshire, saisissant, sauvage et incroyable.

10. Votre plage hors réseau au Mexique

Si vous aimez être bercé par le bruit des vagues des Caraïbes, les chambres en bord de mer de l’hôtel Mayan Beach Garden Inn sont la destination idéale. Au cœur du Mexique, cet hôtel hors réseau offre une atmosphère détendue et des décors rustiques, un bar pour déguster une excellente margarita et un restaurant gastronomique, le tout alimenté uniquement par le soleil.

Expériences incontournables : l’une des activités les plus mémorables et les plus incroyables que l’on puisse faire à Costa Maya est la plongée avec tuba à Punta Placer.

Prêt pour des vacances hors réseau ?

Réservez un camping en Dordogne et explorez cette magnifique région
Comment organiser un voyage à bas prix aux Seychelles ?

Plan du site