Peut-on parler d’un écotourisme low-cost ?

Publié le : 12 mai 20236 mins de lecture

Le tourisme écologique et/ou responsable ou écotourisme est un néologisme qui provient de la combinaison de deux termes : l’écologie, qui est la science qui étudie les relations entre nous et l’environnement, et le tourisme.

De plus en plus de personnes adoptent cette nouvelle approche des vacances en choisissant des installations vertes, des activités qui ont un faible impact sur l’environnement et les populations locales, et des moyens de transport qui limitent, voire éliminent, la pollution causée.

Souvent, ces solutions sont également très pratiques et stimulantes, ouvrant un monde de nouvelles possibilités et activités pour ceux qui s’offrent des vacances écologiques. Parfois, alors, revenir en arrière devient vraiment difficile.

Impossible ? Voici 5 façons de voyager écologiquement, sélectionnées par Ecobnb, qui (espérons-le !) changeront à jamais votre façon de voyager.

Wwoof : devenez un volontaire « rustique »

Ils les appellent « volontaires rustiques », ce qui sonnerait plutôt comme « volontaire rural » que rustique, même si le terme rustique illustre mieux le caractère presque « primitif » du retour à la nature. Mais n’ayez pas peur, ceux qui choisissent Wwoof, « World wide opportunities on organic farms », c’est-à-dire le réseau de fermes biologiques dans lesquelles prêter leurs services, sont simplement prêts à faire un peu de travail en échange du gîte et du couvert. Les tâches peuvent aller de la cueillette des raisins en saison à la fabrication de pain ou de fromage, en passant par la réparation d’une clôture en mauvais état.

Nous l’aimons parce que : il rapproche les gens du monde rural et de la nature sans filtres et sans images bucoliques. La nature et la ferme sont aussi un travail difficile et se lever à l’aube.

Covoiturage : l’évolution de l’auto-stop des années 1970 est ici

Vous vous souvenez des rues avec les gars aux cheveux longs, une guitare sur l’épaule et le pouce levé pour demander un tour ? De nos jours, vous ne vous tenez plus sur le bord de la route, mais vous vous inscrivez en ligne. Un clic et c’est parti. Créé à l’origine pour encourager les citoyens à se rendre sur leur lieu de travail en partageant leur trajet, et leurs dépenses, avec ceux qui vont dans la même direction, il a aujourd’hui été étendu aux trajets de moyenne et longue distance. Le site de covoiturage le plus connu en Italie est « Bla Bla Car ». Comment cela fonctionne-t-il ?

– entrer et s’enregistrer

– choisissez une destination

– lisez les profils et les évaluations que vous trouvez sur les éventuels « chauffeurs » qui offrent l’hospitalité dans leur propre véhicule pour se rendre à votre destination

– contactez votre chauffeur idéal et prenez vos dispositions

– Partez

Nous l’aimons parce qu’il ne diabolise pas la voiture, mais inspire une méthode bénéfique pour diminuer le nombre de voitures sur la route et augmenter la sociabilité.

Warmshowers : douches chaudes pour les cyclistes

Passionné de deux roues ? Le site warmshowers est fait pour vous, alors, car il met sur le net tous les cyclistes ou sympathisants disponibles pour offrir un hébergement à ceux qui voyagent à vélo, c’était juste une « douche chaude » et un canapé. Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous l’aimons parce que c’est vraiment écologique, quoi de moins polluant que le vélo à part nos jambes ? En plus, c’est bon pour la santé.

Couchsurfing : accueillir le monde sur son canapé

Quand un invité inattendu arrive à la maison, que faites-vous ? Vous sortez des draps, un oreiller de rechange et vous faites un lit sur un canapé. Le couchsurfing, littéralement « surfer » de canapé en canapé, consiste précisément à offrir un abri, ne serait-ce qu’un canapé ou un endroit où poser son sac de couchage, à une personne de passage dans votre ville. Et parfois même une pincée de votre temps pour lui dire comment vous vivez, où vous allez et peut-être aller ensemble boire une bière dans votre endroit préféré. Tout est gratuit, sauf la bière, bien sûr. Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous l’aimons parce qu’il est totalement basé sur le désir de rencontrer d’autres personnes et de partager des expériences.

Échange de maisons : je viens à toi et tu viens à moi

Vous souvenez-vous de la pauvre Cameron Diaz détruite par la trahison de son petit ami qui échange son immense villa californienne contre le petit cottage de Kate Winslet près de Londres ? C’est arrivé dans le film « L’amour ne part pas en vacances », mais cela peut aussi se produire dans la vie réelle si vous vous inscrivez sur l’un des sites d’échange d’hospitalité et de votre maison. Il fonctionne exactement de la même manière que des sites comme couchsurfing ou warmshowers : vous vous connectez, vous vous inscrivez, proposez votre maison, votre appartement et attendez une demande d’échange.

Nous l’aimons parce que vous vivez comme les habitants, même en ce qui concerne le ramassage des ordures. Mais comment cela va-t-il se passer au Cap, par exemple ? Quelqu’un peut-il nous éclairer ?

Avez-vous d’autres moyens à nous proposer pour voyager dans le monde à coût nul ou presque ? Parlez-nous d’eux et vous courrez le risque de vous retrouver sur les pages du blog pour nous raconter votre expérience.

Voyager en solo : comment s’organiser et en profiter en toute sécurité ?
Comment choisir l’hôtel à la ferme idéal pour votre voyage en famille ?

Plan du site