10 séjours écologiques vraiment verts en Inde

Publié le : 12 mai 20236 mins de lecture

Eco-resorts, éco-séjours, hospitalité durable, hôtels écologiques : il existe mille noms pour les désigner. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment un éco-séjour se définit comme tel ? La propriété de l’éco-resort. Il est très important que la terre n’ait pas été enlevée à la population locale, peut-être par des personnes d’autres pays avec la seule intention de faire de l’argent. C’est pourquoi la durabilité implique de promouvoir avant tout les éco-séjours appartenant aux habitants des villages, des communes environnantes. De cette manière, leurs intérêts sont presque garantis. Bien sûr, si le terrain est acquis par des personnes « inconnues » ou étrangères, vous essayez toujours de comprendre leurs intentions et ce que sera le retour de la communauté (peut-être par de nouveaux emplois). Ces lieux sont parfaits pour se ressourcer, se dépayser et faire une détox digitale. Voici les 10 plus beaux et plus verts écostays de l’Inde magique.

1. Là où la créativité est à l’aise

Santiniketan, au Bengale occidental, est le cœur culturel et artistique de toute l’Inde. Dans cet éco-séjour, vous pouvez dormir dans une Mud Villa ou Mud Cottage, construite avec de la boue locale, comme les maisons traditionnelles de l’Inde. Les hôtes sont comme une famille et vous serez donc accueillis à bras ouverts.

2. Un chariot sur le Tirthan

La Tirthan est la seule rivière de l’Himachal Pradesh où aucun barrage n’a été construit : les habitants se sont battus pour préserver la nature de cette longue rivière, à tel point que le seul moyen d’atteindre cette Demeure des Bois, une maison entourée de mille arbres, est un chariot suspendu à une corde !

3. Asana, Pranayama, Goseva, Kirtan

Vous êtes curieux de savoir ce qu’ils sont ? Au Govardhan Ecovillage, à une centaine de kilomètres de Mumbai, vous pouvez essayer tous ces arts holistiques lors de retraites quotidiennes. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi un parc d’herbes thérapeutiques pour vous permettre de retrouver votre énergie.

4. Un séjour écologique de recyclage

En vous promenant dans Kanatal, vous remarquerez que tout provient de matériaux recyclés : même les portes, les fenêtres et les verres (qui ont par exemple été récupérés après une salle d’exposition prestigieuse). Le bien-être et les services sont évidemment assurés, ainsi que les vues au-dessus des nuages !

5. Maison de la boue et aventure safari

La Jim Corbett Mud House est certifiée Ecoplore ! On a vu quelles sont les règles d’or d’un éco-séjour… et celui-ci les respecte vraiment ! Les cottages en terre, tenus par des locaux, sont à deux pas de leur village et du parc national de Jim Corbett, où des safaris vous emmènent à la rencontre des animaux dans la nature sauvage et vierge de l’Inde.

6. Paix luxe durabilité

Amer est une oasis de paix à deux pas de l’agitation de Jaipur. Cette ferme de luxe est faite de pierres locales et tous les détails sont faits à la main par des artisans. L’eau est réutilisée et les ampoules sont économes en énergie, mais même le copieux petit-déjeuner est à 0 km.

7. Un éco-cottage au cœur de l’Himalaya

Le Kumaoni Cottage est niché dans la Silent Valley, où le silence et la paix règnent en maître (lisez tous les avantages du silence ici). Entouré par la nature, vous pourrez y faire des treks himalayens guidés, plonger dans des rivières et explorer des cascades… sur une propriété de plus de 100 hectares, vous ne vous ennuierez certainement pas.

8. Retraite verte et architecture locale

Si vous êtes à la recherche d’un endroit isolé pour passer une retraite verte, l’écovillage de Nag Tibba l’est définitivement : après une marche de 2 km, vous atteignez ce lieu spectaculaire (la vue l’est aussi), où vous serez accueilli avec un verre de Buransh. Les cottages sont construits en terre, comme le veut l’architecture typique de Koti Banal.

9. L’écovillage communautaire

Se réveiller à l’écovillage de Dayara Bugyal et regarder par la fenêtre… rien que des sommets imposants, enneigés, à couper le souffle ! Entièrement géré par les femmes du village voisin, il est construit en bois, en pierre et en terre selon les règles de la bio-architecture. De là, vous pouvez partir pour des itinéraires de montagne parmi les sommets de l’Inde.

10. Découvrir des saveurs authentiques

Dans une plantation de poivre et de café du sud de l’Inde se trouve Kodaikanal House of Love, un séjour écologique qui privilégie l’authenticité des produits cultivés dans la ferme. Que vous choisissiez de séjourner dans des tentes, des cottages en bois ou des dortoirs, vous pourrez goûter à l’Inde authentique des épices, du lait à 0 km, des légumes biologiques et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des éléphants !

Réservez un camping en Dordogne et explorez cette magnifique région
Vivre hors réseau : 10 lieux magiques dans le monde

Plan du site